L’école du Dos Mail14, c’est quoi ?
C’est une méthode créée par André Petit, kinésithérapeute-ostéopathe en 1982. Celui-ci s’intéresse à la prévention en kinésithérapie et propose un parcours santé. Le but est la remise en mouvement progressive, dynamique et dans la durée, à tous les âges.
- Gymnastique ludique du mouvement, sur gros ballon, en décompression articulaire, permettant un mouvement fluide de l’ensemble du corps.
- Un travail des blocages articulaires afin d’aller vers une mobilité équilibrée et non douloureuse (mobilsit ou coussin de mobilité).
- Un rééquilibrage musculaire à l’aide d’exercices de renforcement avec toujours un bon maintien de sa posture (sangles ou haltères).
La clé de votre réussite
Le travail se fait en individuel assisté en permanence du thérapeute.
Des exercices seront à réaliser chez soi après chaque séance. Ils demandent quelques minutes de votre temps par jour et sont la clé de votre réussite.
Les buts de cette méthode:
- Travailler les blocages sans souffrance articulaire.
- Réharmoniser les mouvements.
- Améliorer sa coordination.
- Adopter une meilleure posture.
- Renforcer sa musculature.
- Réintroduire le sport dans son quotidien.
- Le but ultime: Se réapproprier son corps et ne plus souffrir.
C’est une gymnastique préventive et curative
Elle s’adresse à toute personne active ou retraitée, désireuse d’améliorer sa posture, de préserver son dos et de reprendre le sport.
Nos douleurs vertébrales sont dues à nos manques de mobilité, nos mauvaises habitudes positionnelles et gestuelles, notre manque de tonicité des muscles profonds vertébraux.
En réapprenant « Le Bon Mouvement », on évite les blocages liés aux mauvais gestes. Elle permet de travailler la tenue posturale érigée du buste (renforcement des muscles spinaux vertébraux, muscles érecteurs du rachis). Ce renforcement des muscles profonds du dos soulage les pressions discales à l’origine des hernies.