La méthode Mézières, c’est quoi ?
C’est une rééducation globale et individuelle, conçue par Françoise Mézières en 1947. Pour elle, les muscles ne sont pas indépendants les uns des autres et forment les maillons d’une même chaîne musculaire. Pour Françoise Mézières, corps et émotions sont liées.
Buts de la méthode Mézières
C’est une prise de conscience du corps, et une réharmonisation de celui-ci.
Relâcher les tensions musculaires, tonifier les muscles profonds, corriger les déviations, rééquilibrer le corps afin de retrouver une harmonie, retrouver une respiration fluide et pleine.
La méthode Mézières a pour but de soigner le corps humain dans ses tensions physiques, émotionnelles et organiques. (douleurs de dos, stress, troubles digestifs, etc…)
Cette méthode s’adresse à :
Toute personne désireuse de maintenir une belle posture, et à celles qui souhaitent soulager leurs douleurs articulaires et musculaires. Elle est tout à fait appropriée aux lésions discales (hernies, tassements, scolioses…), et aux atteintes articulaires, mal positions plantaires, etc…
Elle est aussi bénéfique pour les personnes stressées.
Elle requiert une véritable implication du patient dans sa rééducation car au bout du compte c’est lui qui décide d’aller mieux, Le thérapeute n’est qu’un guide et un initiateur.
On me demande souvent combien de séances il faut? Ce à quoi je réponds: « Ça dépend de vous! » Quand vous entreprenez un régime alimentaire et que vous arrivez au poids souhaité, si vous mangez mal de nouveau, tout est à refaire.
Et bien votre dos, c’est à vie qu’il faut en prendre soin.